D.Rad
(Complicating the Narrative in a time of false Simplicity)
Une exposition sur le thème de la polarisation politique, sociale et culturelle
L’Espace Canopy a été ravi d’accueillir l’exposition D.Rad (Complicating the Narrative - in a time of false simplicity) en avril 2023 au cœur du quartier de La Chapelle (Paris 18ème) dans les locaux que la galerie occupe depuis 15 ans.
L’exposition D.Rad est à l’origine, un projet académique financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne. Il a présenté six artistes qui utilisent le langage universel de l’art pour interpréter le phénomène de polarisation politique, sociale et culturelle. Avec ces œuvres, la commissaire Dr. Maggie Laidlaw a cherché à réfléchir sur le «soi» et les «autres» afin de questionner la mentalité «nous-contre-eux» en montrant des histoires individuelles et des identités partagées.
L’exposition a eu lieu du 1er au 22 avril au 19 rue Pajol, 75018 avec un programme para-curatoriel qui a englobé des ateliers et conférences avec des leaders visionnaires de l’écosystème parisien ainsi que des entretiens avec les artistes. Ces activités médiatiques ont été conçues pour des publics spécifiques afin d’interpréter davantage les œuvres et nuancer la conversation. En tant qu’acteur de proximité et champion d’accès à l’art, l’Espace Canopy a été enthousiaste d'exposer ces œuvres internationales dans ce quartier multi-ethnique et dynamique.
Le D.Rad Project est porté par la Glasgow Caledonian University (GCU) et mené à Paris par Stephen Sawyer et Roman Zinigrad du Center for Critical Democracy Studies of the American University of Paris (AUP). Laura Leach est la productrice de l’Espace Canopy. L’exposition a poursuit le dialogue qui a commencé lors de sa première édition à Belgrade en décembre 2022.
Entretiens avec les artistes de D.Rad