Une réalité : le faible nombre de femmes dirigeantes ou créatrices d’entreprises issues d’une origine sociale modeste ou de quartier populaire.
Cette réalité rencontre une acuité particulière dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les raisons de cette situation sont identifiées : manque de soutien de l’entourage, inhibition, auto-limitation, difficultés économiques.
Il s’agit incontestablement d’une forme de violence économique qui se joue sur les femmes, sur leurs familles, sur les corps et les esprits, qui réduit à l’impuissance des porteuses de projets et les poussent parfois à abandonner.
Le projet que nous portons vise à soutenir l’émergence d’une aisance culturelle dans le monde de la création d’entreprise de ces femmes.
Il vise à les accompagner dans leur autonomie économique en renforçant leur aisance sociale et culturelle par la sensibilisation et l’acquisition de savoirs culturels et économique, de la création de réseaux d’entraide. L’objectif est de permettre à ces femmes une insertion plus aisée et moins stigmatisante, voire intimidante dans l’environnement social et culturel de la création d’entreprise et de la fréquentation des réseaux professionnels.
Notre approche mobilise des professionnels du montage de projets d’entreprises, du marketing, du coaching et de la communication sur les réseaux sociaux.
PUBLIC CIBLE
Femmes habitantes des quartiers politiques de la ville du Nord-Est Parisien ( 17-18-19,10),93, 95
Femmes en parcours de création d’entreprise ou de micro-activité ayant des projets déjà identifiés et avancés.
Les ateliers et rencontres sont ouverts à des femmes de 18 à 55 ans.
Les sessions accueilleront de 5 à 10 femmes.
Nos soutiens : Ville de Paris, HEM conseils, association Simplon, Pôle emploi, etc.
Organisation
Les interventions s’articulent autour d’ateliers en salle ou Online et de mise en situation réelle dans la ville (participation à des réunions d’entrepreneurs, salon etc.) avec pour but de renforcer la confiance en soi et l’acquisition de clés culturelles du monde de la création et de l’échange économique.
La méthode est multidisciplinaire et transversale et fait appel à des compétences décloisonnées.
Méthode d’organisation, marketing du dirigeant, coaching. Le but étant de travailler sur la légitimité sociale des créatrices.
Plus Precisement
3 sessions d’une semaine
3 ateliers de 5h sur 1 semaine
un suivi et création de réseaux des anciennes participantes
4 thématiques Programme
Faisons connaissance : bilan du projet / rappel des principes de la création et environnement de la création d’entreprise.
Construire sa narration: construire son image d’entrepreneuse et son histoire d’entreprise.
Choisir ces outils numériques et marketing / comprendre l'outil / comprendre et entretenir la relation avec ses clients.
Participation à une mise en situation : échange de carte, speed présentation / construction d’un discours clair et simple , travail sur l'éloquence.