DATE : Exposition de vitraux et poésie-performance du 16 au 21 avril 2022
à l'Espace Canopy.
L’Espace Canopy a eu le plaisir de recevoir Alison Grace Koehler pour son projet De Verre en Vers, qui nous propose la découverte de l’art des vitraux et de la poésie. Le public était attendu du 16 mars au 21 avril 2022.
Faire vivre la poésie à Canopy
A l’occasion du Printemps des Poètes, nous souhaitons nourrir l’enchantement poétique au sein de La Chapelle grâce au travail artistique de Alison Grace Koehler. Poète et artiste verrière, Alison disposera de notre espace pour créer vitraux et poèmes, et faire découvrir au public son travail expressif d’éclats de verre, présentant des paysages de couleur façonnés par l’œil d’un peintre. Des ateliers seront mis en place afin que chacun s’initie à la technique du vitrail et au jeu de composition de couleur pour aboutir à une oeuvre collective et unique, faite de verre de récupération et de chutes de vitraux. L’objectif du projet est de mettre en valeur le recyclage des bouts de verre afin d’en faire une œuvre poétique permettant la participation d’un large public de proximité, avec une attention particulière tournée vers nos séniors. Ces dix jours d’exposition et d’ateliers seront rythmés par des soirées tout public consacrées à la poésie, à la danse et à la musique.
Installée à Paris, Alison est une artiste verrière et poète franco-américaine, nommée meilleure artiste expatriée en 2018 par le magazine Expatriates, qui explore les liens entre ces deux arts. Pour elle, le vitrail et la poésie entretiennent une relation réciproque. Alison a tendance à construire un poème en fragments qui se construisent et se brisent les uns sur les autres. Ce processus est similaire à celui qu'elle utilise pour faire un vitrail, en commençant souvent par les éclats colorés qu’elle rassemble, et en les soudant en une vision à moitié formée qui se complète pendant le processus de création. Ses œuvres sont parues dans plusieurs revues parmi Yes The Void, The Opiate, Paris Lit Up Magazine et Bioptic Review. Alison conçoit des fenêtres et des tentures pour les expositions et les installations éphémères, ainsi que des œuvres permanentes pour les demeures privées. Elle a participé à des performances à la galerie Arnaud Lefebvre, au Edinburgh Art Festival, au Irruzioni Festival, au Bloomsday Festival, à l’Espace Christiane Peugeot, aux Nocturnes de l’Aude, au Ivy Writers Paris et au Bordel de la poésie. Son premier livre, Stained Glass Poetry, a été publié récemment.