Mettre des visages sur l’engagement social d’une jeunesse.Au travers des visages d’Azifati, Hinde, Mouskéba, Emmanuel et tant d’autres, c’est le dynamisme d’une jeunesse engagée et active qui se présente à nous, sélectionnée depuis
10 ans dans toutes les régions françaises par le programme d’échange franco-américain |JEUNES AMBASSADEURS DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF|, fruit d’une coopération entre l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Paris et le gouvernement français.
Depuis 2008, les lycéens des quartiers populaires français engagés dans des activités associatives sont encouragés à développer et affirmer leurs engagements au service de causes sociales. Après une sélection sur dossier et un entretien, le programme propose une formation intensive et des activités pour renforcer l’esprit d’équipe et un séjour de deux semaines aux États-Unis. Ils sont appelés à définir, à l’issue de ce parcours, les actions et les compétences qui leur seront nécessaires pour mieux servir l’intérêt général.
Ces portraits sont ceux des jeunes ayant participé au programme entre 2008 et 2017.
L’association des anciens du programme |Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif | rassemble les trois cent trente participants des différentes promotions du programme. L’association anime le réseau d’anciens bénéficiaires tant sur les plans personnel, scolaire et professionnel. Elle joue ainsi un rôle essentiel auprès des nouvelles générations de Jeunes ambassadeurs et travaille à promouvoir des valeurs partagées par les anciens telles que l’échange culturel et l’ouverture, l’engagement associatif et ses vertus, et les perspectives de réussite par l’école.
L’appel à candidature 2019 est actuellement ouvert, jusqu’au 31 mars :