WHO'S NEXT ?

CHARLOTTE HASLUND-CHRISTENSEN


- du 8 au 29 Novembre 2024 -

Vernissage le samedi 9 novembre à partir de 17h30


Ouverture de mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h


« Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit, je n’étais

pas socialiste.


Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais

pas syndicaliste.


Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas

juif.


Puis, ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour

protester. »


Martin Niemöller

L'EXPOSITION "WHO'S NEXT ?":


La série de photos intitulée "WHO'S NEXT ? » est empreinte d'histoire. Elle restitue une performance de photographie judiciaire en rappelle de l’époque du fichage des homosexuels avant la dépénalisation, elle évoque le contexte social et l'opinion publique ayant permis ce type de clichés sur la communauté queer.


La création de ces œuvres implique une expérience sociale où la photographe, se faisant passer pour une photographe judiciaire, place des volontaires dans des conditions réelles, les confrontant à être traités comme des suspects. C'est une immersion dans une expérience sociale singulière.


Au-delà, ce travail interroge la capacité de la photographie, notamment par l’usage d’une technique qui peut être utilisée pour la justice ou la répression, de façonner une image dégradante de n'importe quel individu.


Cette plongée dans les méandres de la photographie anthropométrique sera l'occasion de susciter une réflexion, tant sur l'impact social de la photographie judiciaire que sur la force de suspicion qu'elle engendre.


Dossier de presse > ICI


PROGRAMME



RENCONTRE AVEC L'ARTISTE _ Samedi 9 novembre à 16h

Venez assister au dialogue ouvert avec l'artiste CHARLOTTE HASLUND CHRISTENSEN. La rencontre se déroulera à l'Espace Canopy.

Je m'inscris à cette rencontre

ATELIER SLOW LOOKING- vendredi 15 novembre à 14h


Mary Jane Oliveri vous propose un Atelier de "Slow looking" à la galerie lors de l' exposition "WHO'S NEXT ?"

QU'EST-CE QUE LE SLOW LOOKING ? Contemplation profonde ??👀

Le slow looking est tout simplement l'art d'apprendre par l'observation. Vous pouvez le faire n'importe où, pas seulement dans un musée, il vous suffit de regarder un objet plus longtemps.🕵️



De fait, le temps moyen pour regarder une œuvre au musée est de 15 secondes. Cependant, certaines oeuvres n'inspirent aucun sentiment tant que vous ne les avez pas regardées et réfléchies pendant un moment. Cela ne se passe pas en 15 secondes !⏳️

Dans cet atelier de Slow Looking, nous allons ensemble observer, contempler, interpréter, réfléchir et réagir à une œuvre d’art afin d'apprécier les bienfaits d’une observation plus profonde.



ATELIER - "Identité intersection avec Art" - lundi 18 novembre à 14h

Participation 5€



Nita Chaudhuri vous propose un atelier sur l'identité et l'intersection avec l'Art

"Venez nous rejoindre pour un atelier interactif et engageant intitulé "Identité intersection avec Art". Travaillant en groupe, cet atelier facilite la discussion et le partage sur le rapport entre notre identité et notre perception de l'art. L'atelier utilisera des techniques telles que le jeu de rôle, les jeux, la simulation, les exercices, le mouvement et la discussion pour explorer et résoudre les problèmes liés à la nature multiforme de l'identité."

Pour en savoir plus > ICI 


Je m'inscris à l'atelier Identité

À PROPOS DE L'ARTISTE :


La galerie Canopy reçoit pour la première fois en France Charlotte Haslund Christensen, une photographe danoise de réputation internationale née en 1963 et résidant à Copenhague. Son travail s'inscrit depuis longtemps dans une action documentaire et d'archivage des communautés menacées ou en transformation.

L'essence de son œuvre interroge les stéréotypes et explore le rôle des médias, passés et présents, dans leur formation.


Pour en savoir plus > ICI



Share by: