Green Days

Impact Act Environment #1
du 8 au 25 juillet 2021

Les Green Days s’inscrivent dans le projet “Impact Act environment” porté par Canopy tout au long de l’année 2021, grâce au soutien de la Ville de Paris, de la Mairie du 18e, de la CAF, de la Caisse des Dépots et du COSOG. 

Les Green Days, c’étaient deux semaines d’évènements entièrement consacrés à l’environnement. Entre découvertes artistiques, échanges de savoir-faire et rencontres insolites, il y en a eu pour tous les goûts !

Côté art... place aux arbres !


 8 au 25 juillet Exposition "Roots of wonder" - Randa Massot. Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’exposition « Roots of Wonder »  (ou “Les racines de l’émerveillement”) de Randa Massot. Ses œuvres ont habillé les murs de la galerie tout au long de nos Green Days. Entre le 8 et le 25 juillet, nous avons dénombré 219 visiteurs venus découvrir l'univers onirique et arboré de Randa Massot. Pour en savoir plus sur l'artiste et ses oeuvres, nous vous incitons à consulter l'article consacré à l'exposition.


  14 juillet .Hors les murs - Visite de l'exposition "Recyclage-Surcyclage" à l'Espace Monte-Cristo. Le matin du 14 juillet, Canopy a emmené un petit groupe d'irréductibles écolos/amateurs  d’art à l’Espace Monte-Cristo pour une visite guidée de leur exposition “Recyclage-Surcyclage”. Fondation privée d’art contemporain, les œuvres qui nous ont été présentées, surprenantes pour la plupart, ont su soulever avec esthétique, justesse et parfois cynisme des enjeux très actuels et de plus en plus inquiétants. 

Côté enjeux environnementaux... et actions concrètes !


Outre les liens artistiques que nous avons voulu tisser entre nature et culture, les Green Days avaient avant tout pour but de sensibiliser nos riverains aux enjeux environnementaux qui nous tiennent à cœur. Afin de faire pénétrer dans la Galerie Canopy un public qui habituellement nous échappe, nous avons organisé une Clean Walk, prévue le mardi 13 juillet suivie d’un atelier triage dans nos locaux, ainsi qu’un grand troc de vêtements qui s’est tenu sur deux jours complets, les jeudi 15 et vendredi 16 juillet.


9 juillet. Atelier d'upcycling - Transform. L'upcycling consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur. Projet porté par Carlotta, jeune bachelière de la promotion  2021, cet atelier d'upcycling a été un moment de sensibilisation aux enjeux de la fastfashion, couplé d'un atelier pratique concernant astuces et bons plans pour éviter la surconsommation  des produits de mode. L'Espace Canopy a accueilli six participants à cet atelier.


 13 juillet. Clean Walk - Atelier pédagogique. À notre grand regret, la Clean Walk prévue le mardi 13 juillet n’a pas pu avoir lieu en raison des conditions météo très peu clémentes ce jour-là… Mais ce n'est que partie remise : rendez-vous en SEPTEMBRE pour la prochaine clean walk de Canopy. Loin de nous décourager, nous avons invité un groupe d’enfants du quartier, encadrés par l’Espace Torcy (centre social du 18e arrdt), à venir directement à l’Espace Canopy pour un atelier tri improvisé. Cet atelier a donné lieu à de très riches discussions avec les enfants autour de la gestion des déchets, du recyclage et surtout de l’importance des dégâts, tant pour l’environnement que pour notre santé, que peuvent générer l’abandon de déchets dans la nature. La présence de Randa Massot à la galerie ce jour-là a aussi permis à ces enfants, pour la plupart éloignés des milieux artistiques tels que proposés par Canopy, de s'exprimer à propos de l'exposition "Roots of wonder" pour certains avec des mots, pour d'autres en dessinant. Très belle rencontre pour les membres de l'espace Canopy qui, nous l'espérons, aura enrichi les enfants.


 15 - 16 juillet. Grand Troc de Canopy - Economie circulaire. Avec les deux jours de trocs d’habits organisés sur la fin de semaine, nous espérions toucher un public encore plus large. Cette friperie éphémère reposait sur le principe de l’échange : chacun pouvait apporter des vêtements qu’il ne portait plus et repartir avec d’autres qui lui plairaient. Sur les deux jours, nous avons comptabilisé 32 participants. Nous remercions très vivement les habitants du quartier pour leur participation et pour le nombre important de vêtements qui grâce à eux font désormais partie de l’économie circulaire. Nous estimons que la moitié des visiteurs sont repartis avec au moins une pièce, deux ou trois pour la plupart, ce qui nous fait une vingtaine de vêtements qui bénéficient dores et déjà d’une seconde voire troisième vie. Quant au surplus, il sera donné à Emmaüs. De très belles rencontres et une très belle expérience jusqu'alors inédite pour Canopy !

Côté rencontres insolites... place aux Visitaïres du Futur !


15 juillet. Soirée de lancement du fanzine "Les villes Parallèles" - association Tramages. L'Espace Canopy a accueilli la soirée de lancement du Fanzine "Les villes parallèles - les Visitaïres du Futur" porté par l'association Tramages. Les Visitaïres du futur est une enquête collective et fiction spéculative. Ce travail s’articule autour d’ateliers et la co-création d’une fiction collective qui questionne les transformations urbaines qui traversent le 18e et le 19e arrondissement de Paris en partenariat avec les Centres Paris Anim’ du 18e et le Centre Social et Culturel Rosa Parks. Pour en savoir plus sur ce fanzine, cliquez ici.


Nos deux visitaïres du futur ont ouvert la soirée par une petite saynète du futur introduisant le projet du fanzine et les animations qui ont suivi : projection de vidéos, lecture d’un roman de science-fiction en cours de rédaction dont l’intrigue se déroule dans le quartier de la Chapelle, surprenante performance d’une femme-iguane et très belle performance chantée pour clôturer la soirée en beauté. Cette soirée très réussie a su trouver son public : 85 personnes y ont participé ! 


DES IMAGES POUR LE SOUVENIR


Côté art... place aux arbres !

Exposition "Roots of Wonder" - Randa Massot. Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’exposition « Roots of Wonder » (ou “Les racines de l’émerveillement”) de Randa Massot. Ses œuvres ont habillé les murs de la galerie tout au long de nos Green Days. Au total, 219 personnes sont venus à la galerie Canopy découvrir ces personnages oniriques et arborés ! Pour en savoir plus sur "Roots of wonder" et Randa Massot, nous vous invitons à lire l'article consacré à l'exposition.

Hors les murs - Visite de l'exposition "Recyclage-Surcyclage" à l'Espace Monte-Cristo. Le matin du 14 juillet, Canopy a emmené un petit groupe d'irréductibles écolos/amateurs  d’art à l’Espace Monte-Cristo pour une visite guidée de leur exposition “Recyclage-Surcyclage” (10 participants). Fondation privée d’art contemporain, les œuvres qui nous ont été présentées, surprenantes pour la plupart, ont su soulever avec justesse, esthétique voire cynisme des enjeux très actuels et de plus en plus inquiétants. 

 Côté enjeux environnementaux... et actions concrètes !

Outre les liens artistiques que nous avons voulu tisser entre nature et culture, les Green Days avaient avant tout pour but de sensibiliser nos riverains aux enjeux environnementaux qui nous tiennent à cœur. Afin de faire pénétrer dans la Galerie Canopy un public qui habituellement nous échappe, nous avons organisé une Clean Walk, prévue le mardi 13 juillet suivie d’un atelier triage dans nos locaux, ainsi qu’un grand troc de vêtements qui s’est tenu sur deux jours complets, les jeudi 15 et vendredi 16 juillet.

Nouveau paragraphe

Share by: