LA VIE EN ROSE
DATES : du 9 au 20 octobre 2019


Entrez dans la danse, entrez dans le Rose ! Le Rose que vous proposent quatre artistes d'univers différents, aux techniques différentes (peinture, encre, photographie, vidéo...) reliées pourtant par le fil rose !
Les peintures cosmiques de Marie et ses personnages dansants, ses sourires inquiétants, ses Roses mi figue-mi raisin.
La galaxie Rose de Sophie peuplée de maisons volantes, de cuisses de nymphes ailées et de sirènes mélodieuses.
Les doux Roses de Luce qui affleurent à la surface de notre mémoire, recueillis au creux de la main.
Les paysages de Jocelyne et le Rose moelleux des corps étendus, le Rose fluide des humeurs qui s'écrivent

ROSE pour les filles !
Mignonnes allons voir...
Suffit de mettre de l'eau dans son vin
Et puis il y a ROSE et ROSE
Avec ou sans épines, Rose pétale et Rose fané
Il y a le Rose des grenadines enfantines, barbapapa d'antan
et le Rose mordant des lèvres peintes
Le Rose léger des tutus et le Rose du sang rincé
Le Rose sein, le Rose chair bouton de Rose
Du Rose pour toutes les Alices et tous les Peter Pan
Il y a même du Rose pour les cochons
Et du Rosé pétillant !


Marie DE GRANDRY
Depuis 1998, mon travail explore et interroge le corps, questionne notre rapport à l'autre, à travers les médiums du dessin et de la peinture principalement. Sourires grinçants, bébés inquiétants...Dans la série des travaux réalisé depuis 2011, cette fois-ci représentés en apesanteur, entre deux états, les personnages sont saisis dans leurs mouvements, dans des attitudes hésitantes, ils volent, dansent, planent, tombent. Les corps sont peu définis et proches de l’abstraction, ils recherchent leurs présences au monde, la place qu’ils pourraient avoir dans une société qui se déshumanise.

Sophie LORMEAU
Après avoir transgressé un interdit d'enfance en déchirant des feuilles de papier magazine, j'en efface les promesses d'une société de consommation qui ne tient pas ses promesses, tout en explorant ses/nos fragilités. Je juxtapose, je superpose ensuite la peinture, le crayon, le collage parfois et j'étale souvent avec mes mains. J'invente des instants d'émotions poétiques et colorés en faisant planer des maisons déracinées aux jambes vagabondes. Je cherche à partager l'émerveillement et l'évasion qui m'ont envahit quand enfant j'ai découvert des reproductions de Toulouse-Lautrec et de Modigliani, puis un peu plus tard les
fresques de Fra-Angelico et un peu après encore les oeuvres de Francis Bacon et de Cy Twombly.

Luce MONGO MBOUSSA
Les gestes, plis & noeuds du quotidien innervent mon travail artistique.
Entre dessin, peinture, photographie et vidéo, un regard est posé sur ces moments où le corps agit en dehors de toute représentation.
Habits, habitudes et habitats nourrissent des images qui mettent en lumière des instants de vie aux humeurs et couleurs variables, tissant des liens entre le dessus/dessous des apparences.

Jocelyne OUTREQUIN

« Impressions, paysages couchants » : Le corps comme un souvenir, une photo passée, le corps comme un paysage à arpenter dans la lueur du coucher, la peinture moelleuse pour s'y enfoncer, la série pour se faire un film.
« Les cris roses » : L'encre pour tacher de dire le hasard des mots qui s'y collent.
Différents médiums et couleurs sont utilisés au gré des humeurs pour évoquer des mondes sensuels faits de réminiscences, où les images de l'histoire de l'art et mon histoire en images se superposent imprimant de chair et de sang le corps exposé.

Share by: