L'Espace Canopy a acceuilli le projet philanthropique et collaboratif RÉFUGIÉS PHOTOGRAPHES porté par l’artiste Mathias Monet. Il s'agit de clichés réalisés dans un camps de réfugiés par les Peuls eux-mêmes. Cette exposition restitue l’oeil du photographe qui désir rendre compte des conditions de vie des réfugiés au Tchad et la perspective plus personnelle et intime de ces derniers, Elle offre ainsi la possibilité de mieux comprendre la position de ce peuple d’Afrique subsaharienne et plus globalement de s'interroger sur les mouvements de population en Afrique.
Mathias Monet...
Basé à Paris depuis 2010 et travaillant en Afrique subsaharienne depuis 2017, le cinéaste et photographe français Mathias Monet s’est formé aux métiers du cinéma à la Fonderie de l’Image en 2014. Il effectue ensuite de nombreux voyages en Afrique. Ses rencontres lui permettent d’y consacrer deux films documentaires (Au Revoir Bangui, 2020 et Les contes de Kokoro, 2019, primé à multiples reprises) ainsi que de nombreuses séries de photographies. En 2019, après avoir réalisé des portraits artistiques dans le campement de Niergui au Tchad, l’artiste a souhaité faire de dix réfugiés Peuls originaires de RCA, des acteurs à part entière racontant eux-mêmes leur histoire à travers l'objectif de leurs appareils photos.
Groupe d'action locale Amnesty International Paris Lafayette...
Le collectif Paris Lafayette est un groupe local de bénévoles et militants (Paris 1, 2, 9, 10) pour la sensibilisation du public aux Droits Humains mais aussi un relais local des actions d’Amnesty International. → Plus d’infos sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/amnestyparislafayette/?ref=page_internal Ou sur le site d’Amnesty International : https://www.amnesty.fr/