A toi de faire ma Mignonne - Sophie Calle

Evelyne Lacoux • 22 janvier 2024

A toi de faire ma Mignonne - Sophie Calle (Musée de Picasso).
décembre 2023

Indispensable d’être accompagné d’un guide pour visiter l’exposition Sophie Calle au Musée Picasso, sinon on risque de passer totalement à côté ou comme moi faire une réaction allergique qui m’emmènera sur des chemins critiques un peu décalés.


Tout d’abord le contexte : à l’occasion des cinquante ans de la disparition du peintre, Sophie Calle est invitée par le musée à le célébrer. Alors elle s’invite, investit la place avec son culot et son humour habituel, au point de le faire presqu’entièrement disparaître de son musée. Elle s’immisce même dans son nom « PiCalso » dont l’anagramme approximatif donne So/phi/Cal, le ton est donné Picasso est effacé, le vieux misogyne n’est plus là, l’artiste femme conceptuelle reconnue internationalement efface l’homme à la réputation sulfureuse dont l’œuvre atteint des prix exorbitants. Sommes-nous dans la « cancel culture » ? Difficile de dire quelles étaient les intentions de Sophie Calle tant elle a l’art de mêler le réel et l’imaginaire, la photo et l’écrit, le vrai et le faux, de réinventer sa vie, toujours est-il que le résultat est là : Picasso a disparu des quatre étages du musée.


J’imagine la stupeur des touristes non avertis, venus du bout du monde pour voir le portrait de Dora Maar, il leur faudra s’interroger devant les toiles du maître recouvertes de tulle, ou des simulacres de peintures emballées dont seul le titre subsiste. Et s’armer de patience pour lire les textes qui accompagnent les non-tableaux. Dans le premier cas on peut apercevoir la peinture à travers le tulle, et l’artiste a interrogé les habitués du musée - conservateurs, gardiens, gens d’entretien - à se remémorer les couleurs, les formes, et dire ce qu’ils retiennent du tableau escamoté, dans l’autre cas, même processus, mais avec seulement le titre du tableau sur le cartel qui l’accompagne. Exercice intéressant, qui confronte notre mémoire à l’oubli, à un vague souvenir, quelques détails ou rien du tout.  ⤵️ ⤵️

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L’exposition Festival of Collage à la galerie Canopy met en lumière les possibilités infinies que ce médium artistique a à offrir. L’artiste Petra Zehner, également fondatrice du Paris Collage Collective à l’origine de cette exposition, nous confie : « J’ai toujours aimé l’idée de travailler avec d’autres artistes. À l’époque, ayant récemment déménagé en France, je ne parlais pas français. Ce qui m’a amenée à créer un groupe dont je pouvais faire partie. Je voulais entrer en contact avec de nombreux autres artistes et j’ai découvert qu’avec une communauté, il était plus facile de se connecter avec les gens. Cette expérience est également la raison pour laquelle le slogan du Paris Collage Collective, inclusif et non exclusif, transmet exactement ce que nous essayons de créer : un espace sûr et ouvert à la créativité. » Le collectif rassemble des artistes de près et de loin notamment grâce à son fort engagement sur les réseaux sociaux accessibles au public du monde entier. Leur site web propose des défis de collage hebdomadaires pour inciter chacun à participer. Cela permet au public de devenir plus curieux de voir la variété des interprétations qui ont été prises à partir du point de départ donné. ~~~ The Festival of Collage exhibition at the Canopy gallery brings to light the infinite possibilities this artistic medium has to offer. The artist Petra Zehner also founder of the Paris Collage Collective behind this exhibition tells us “I always liked the idea of working with other artists. At the time having recently moved to France I didn’t speak French. Which led me to create a group that I could be part of. I wanted to reach out to many other artists, and found that with a community it was easier to connect with people. This experience is also why the Paris Collage Collective’s slogan inclusive and not exclusive summarises what we’re trying to create : a safe and openminded space for creativity.” The collective brings together artists from near and far notably through their strong engagement in social media that is accessible for a worldwide public to discover. Their website offer weekly collage challenges to incite anymore and everyone to participate. This creates anticipation for the public in seeing the variety of interpretations to the given starting point.
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