MARK ROTHKO, L’ENFANT EXILÉ

Christine Monnatte • 19 avril 2024

MARK ROTHKO, L’ENFANT EXILÉ
(Exposition à la FLV et spectacle à l'Odéon : février 2024)


D’abord, la pièce de théâtre, ensuite l’exposition ! Un grand bonheur offert par Canopy pour partir à la découverte d’un artiste que nous pensons connaître et qui, comme tout artiste, a vite fait de nous révéler ses multiples méandres dès qu’on si attarde un peu.

Jouée au théâtre Odéon-Berthier, la pièce ROHTKO est un chef d’œuvre de culture européenne : écrite par une Lettone, elle a été mise en scène par un Polonais, avant d’être jouée sur les scènes d’Europe afin de nous raconter les dernières années d’un artiste qui, arrivé de Lettonie à l’âge de 10 ans, en 1913, prit la nationalité américaine en 1938 et transforma son identité 2 ans plus tard ; en effet Markus Rotkowics devint alors Mark Rothko, le grand peintre dont nous connaissons tous les somptueux Orange et Rouge… mais moins l’œuvre des débuts.

C’est en effet à la Fondation Louis-Vuitton que l’on a pu découvrir l’ensemble de l’œuvre d’un artiste très actif tout au long de sa carrière, créateur notamment de l’Artist Union à New York, en 1934. Personnage imprévisible, il eut besoin de faire un long voyage en Europe avant de trouver sa place dans la peinture et de participer toute sa vie au développement des idées liées à cet art.

L’exposition du Bois de Boulogne fait découvrir l’ensemble de son œuvre à travers des tableaux particulièrement représentatifs de son évolution vers la couleur (au sens large) en aplats. Des aplats aux bords indécis qui illustrent parfaitement sa recherche de tons et donnent à son œuvre une dimension spirituelle indéniable.

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L’exposition Festival of Collage à la galerie Canopy met en lumière les possibilités infinies que ce médium artistique a à offrir. L’artiste Petra Zehner, également fondatrice du Paris Collage Collective à l’origine de cette exposition, nous confie : « J’ai toujours aimé l’idée de travailler avec d’autres artistes. À l’époque, ayant récemment déménagé en France, je ne parlais pas français. Ce qui m’a amenée à créer un groupe dont je pouvais faire partie. Je voulais entrer en contact avec de nombreux autres artistes et j’ai découvert qu’avec une communauté, il était plus facile de se connecter avec les gens. Cette expérience est également la raison pour laquelle le slogan du Paris Collage Collective, inclusif et non exclusif, transmet exactement ce que nous essayons de créer : un espace sûr et ouvert à la créativité. » Le collectif rassemble des artistes de près et de loin notamment grâce à son fort engagement sur les réseaux sociaux accessibles au public du monde entier. Leur site web propose des défis de collage hebdomadaires pour inciter chacun à participer. Cela permet au public de devenir plus curieux de voir la variété des interprétations qui ont été prises à partir du point de départ donné. ~~~ The Festival of Collage exhibition at the Canopy gallery brings to light the infinite possibilities this artistic medium has to offer. The artist Petra Zehner also founder of the Paris Collage Collective behind this exhibition tells us “I always liked the idea of working with other artists. At the time having recently moved to France I didn’t speak French. Which led me to create a group that I could be part of. I wanted to reach out to many other artists, and found that with a community it was easier to connect with people. This experience is also why the Paris Collage Collective’s slogan inclusive and not exclusive summarises what we’re trying to create : a safe and openminded space for creativity.” The collective brings together artists from near and far notably through their strong engagement in social media that is accessible for a worldwide public to discover. Their website offer weekly collage challenges to incite anymore and everyone to participate. This creates anticipation for the public in seeing the variety of interpretations to the given starting point.
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