Patrick Mallet • 15 mai 2024

Retour du spectacle « Zoo au l’assassin philanthrope » au Théâtre des Abbesses le dimanche 5 Mai 2024

Qu’est-ce qu’un homme ? C’est à cette question que nous invite à réfléchir la pièce Zoo ou l’assassin philanthrope, adaptation théâtrale de son roman les Animaux dénaturés, écrite en 1963 par Vercors et présentée au Théâtre de la Ville dans une version revue par Emmanuel Demarcy-Mota et Dorcy Rugamba. La question pourrait paraître simple, l’homme est un être appartenant à l’espèce des hominidés. Et s’il persistait encore une autre branche des hominidés moins évoluée que la nôtre (les homo sapiens) ? Ses membres seraient-ils hommes tout comme nous ? Ou serait-ce des animaux ? Où se situe la frontière homme, animal ? La conscience , les sentiments, les émotions, ont longtemps été considérés comme le propre de l’homme mais les travaux plus récents ont montré que ce sont aussi l’apanage des animaux. Alors ? Alors, lors d’une expédition en Nouvelle-Guinée, des paléoanthropologues rencontrent des êtres primitifs, qui semblent être une autre espèce d’hominidé qui aurait survécu. Sont-ce des primates ou des hommes ? Pour y voir clair, un membre de l’expédition décide d’être le géniteur par insémination artificielle de l’enfant d’une « femelle » de ces êtres, de tuer le nouveau-né et de se dénoncer à la police. Son procès, auquel nous assistons, devra permettre de trancher la question. Le spectacle, non dépourvu d’humour, remarquablement mis en scène et interprété , très esthétique de par l’usage de masques d’une grande beauté figurant des animaux et du travail de lumière, bouscule nos repères et nos idées reçues en la matière. Nous en sortant à la fois ravis du bon moment passé et en proie à un questionnement multiple. 

Patrick Mallet

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par Phoebe Wilson 7 janvier 2025
L’exposition Festival of Collage à la galerie Canopy met en lumière les possibilités infinies que ce médium artistique a à offrir. L’artiste Petra Zehner, également fondatrice du Paris Collage Collective à l’origine de cette exposition, nous confie : « J’ai toujours aimé l’idée de travailler avec d’autres artistes. À l’époque, ayant récemment déménagé en France, je ne parlais pas français. Ce qui m’a amenée à créer un groupe dont je pouvais faire partie. Je voulais entrer en contact avec de nombreux autres artistes et j’ai découvert qu’avec une communauté, il était plus facile de se connecter avec les gens. Cette expérience est également la raison pour laquelle le slogan du Paris Collage Collective, inclusif et non exclusif, transmet exactement ce que nous essayons de créer : un espace sûr et ouvert à la créativité. » Le collectif rassemble des artistes de près et de loin notamment grâce à son fort engagement sur les réseaux sociaux accessibles au public du monde entier. Leur site web propose des défis de collage hebdomadaires pour inciter chacun à participer. Cela permet au public de devenir plus curieux de voir la variété des interprétations qui ont été prises à partir du point de départ donné. ~~~ The Festival of Collage exhibition at the Canopy gallery brings to light the infinite possibilities this artistic medium has to offer. The artist Petra Zehner also founder of the Paris Collage Collective behind this exhibition tells us “I always liked the idea of working with other artists. At the time having recently moved to France I didn’t speak French. Which led me to create a group that I could be part of. I wanted to reach out to many other artists, and found that with a community it was easier to connect with people. This experience is also why the Paris Collage Collective’s slogan inclusive and not exclusive summarises what we’re trying to create : a safe and openminded space for creativity.” The collective brings together artists from near and far notably through their strong engagement in social media that is accessible for a worldwide public to discover. Their website offer weekly collage challenges to incite anymore and everyone to participate. This creates anticipation for the public in seeing the variety of interpretations to the given starting point.
par Phoebe Wilson 20 novembre 2024
L’activité de Slow Looking dirigée par Mary-Jane et Nita explore la connaissance de soi et la perception d’autrui. Elle est en lien avec notre exposition photographique "WHO’S NEXT" de l’artiste Charlotte Haslund-Christensen qui orne nos murs. Elle a commencé avec une petite introduction méditative, afin de nous apaiser en contrôlant notre respiration et pour être conscient de notre corps.
par Phoebe Wilson 14 novembre 2024
The Canopy gallery opens its doors to the Danish native artist Charlotte Haslund-Christensen with an exhibition dedicated to her 2009 work titled “WHO’S NEXT?” The open-ended question raises the issue of the stigmatisation and criminalisation of LGBTQ people internationally through the medium of photography. The exhibition is comprised of 40 portrait photographs of LGBTQ people lined up on the walls of the gallery space. Charlotte Haslund-Christensen had undertaken the approach of making them resemble mugshots. This conveys the image of these people being the criminals they would be considered to be in the 76 countries where same sex relationships are illegal.
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